jeudi, mai 31, 2007

Paris - Dieppe à vélo

Après une courte sieste de minuit à 4h, je me lève au radar pour avaler un saladier de semoule qui ne veut pas passer.
4h40 nos courageux héros frais et pimpants, en bas de chez nous.

Sortie de Paris sans histoire, il est trop tôt pour être emmerdé par le trafic.
Quelques heures plus tard, perdus dans la pampa à la recherche de la D64 par delà Mézières.
On se croirait un peu en Toscane s'il ne faisait pas aussi froid et humide. Julien commence à trouver le temps long. Manque de sommeil, froid, les petites (mais nombreuses) côtes du Vexin ont eu raison de sa détermination, il rejoindra la gare de Chaumont pour un retour anticipé en train. Je dois donc poursuivre sans mon fidèle compagnon de route.
Il est 9h, il me reste 110 km jusqu'à Dieppe. Ils seront avalés en 4h30, ce qui n'est pas si mal avec un VTC... Il faut dire que j'ai un léger vent dans le dos à partir de Forge-les Eaux qui aide bien pour les 60 deniers kilomètres (intégralement sur piste cyclable : l'Avenue Verte).
Il faut savoir que les habitants de Dieppe sont complètement fanas du meccano.
En revanche, ils manquent cruellement d'imagination, et quand ils ont inventé un modèle de machine, ils le reproduisent indéfiniment.
Je me suis cogné 180 km de vélo pour voir la mer, mais je me suis fait avoir : ici, c'est la Manche ! Pas rancunier, je me baigne tout de même et elle n'est pas si froide que ne pourraient le laisser penser les pingouins qui nagent à côté de moi entre les icebergs.
Ca, c'est mon vélo (surnommé l'enclume, en hommage à son cadre en fonte)
Ensuite je suis retourné à la gare où j'ai récupéré le train de 16h03. J'étais à Paris à 18h15, juste à temps pour me doucher, dîner, et aller au concert de Vincent Delerm à l'Olympia. Ce type est vraiment trop fort.
On est rentré vers 23h30, et on s'est attaqué aux sacs pour le GR20 vu qu'on prend l'avion demain midi. Là, il est 1h du mat et la journée commence à me sembler longue. Bonne nuit les petits loups.

Pour les psychopathes qui seraient tentés de faire la même chose, voici les grandes lignes de l'itinéraire Paris-Dieppe à vélo suivi ce matin :

Paris (Saint Lazare),
Taverny,
Bessancourt,
Frépillon, Mery-sur-Oise,
Auvers-sur-Oise, (traverser le pont, puis prendre à immédiatement à gauche et continuer la D928) jusqu'à Hérouville.
De là, nous avons suivi encore un bour de D928 jusqu'à la bifurcation pour Mézière, mais nous avons abouti à un chemin de terre pourri sur un terrain privé avant de rejoindre la D64 vers Epiais-Rhus. A Hérouville, je conseille donc de rejoindreLivilliers, puis directement Epiais-Rhus.
On entre alors dans le parc du vexin, "profond", la route est très vallonnée.
Suivre Grisy-les-Plâtres,
Le Vauroux,
la Landelle,
le Coudray St-Germer,
St-Germer-de-Fly : de là on suit encore la D129 2 km jusqu'à l'intersection avec la N31 qu'on suit pendant 5 km jusqu'à
Gournay-en-Bray où on rejoint la D915 (sorte de nationale pleine de camions qu'on suit pendant 20km, c'est la partie la moins sympa du voyage) jusqu'à
Forges-les-Eaux,
à partir de là, on suit l'Avenue verte, une superbe piste cyclable de 60km flambant neuve absolument horizontale (elle suit le tracé d'une ancienne voie ferrée) qui mène directement à Dieppe.

Alexis a dit…

Ouaah, la plage de galets blancs on dirait presque l'île Maurice !!

Fin août on se fait l'AR dans la journée ??!

Philippe a dit…

Pas de problème, mais tant qu'à faire, on fait l'AR à Deauville !

paulantoine a dit…

Ca fait envie !
C'est pour cette sortie que tu as testé la montre ?

Paul-Antoine

Anonyme a dit…

Bonjour! je viens de faire (hier) le même trajet avec 3 autres cyclistes. Nous étions 3 en vtt et un sur un vieux vélo de course. Nous sommes partis à 4 h de paris après avoir "dormi" dans un square au Louvre... Nous sommes arrivés à 19h45 à Dieppe complétement douchés par les trombes d'eau qui se sont abattues sur nous. Puis train retour paris à 20h21. J'avais lu un bon nombre de fois le récit que vous aviez fait du trajet et j'avoue que ça nous a bien aidé. Bon la sortie tenait plus du raid sportif que de la banale balade en vélo mais nous en gardons de très bon souvenirs!
Erwan

Bonjour,
Inspiré de ton expérience, on est parti en fin d'après midi de Paris, mais passé plus au sud, par SUresnes, Chatou, POissy puis Chanteloup les Vignes. Dodo à Chaumont, puis superbe avenue verte... et ferry à 18h à Dieppe pour aller à Newhaven !
Là, dodo en B&B, 150km dans la campagne anglaise et retour en eurostar...C'est grâce à ton blog qu'on s'est dit que c'était possible ! Merci !
(La piste cyclable en UK, c'est l'horreur, c'est un chemin. Et les côtes sont très très rudes, les descentes trop rapides... Epuisant...)

Anonyme a dit…

salut, ayant eu la même idée que toi, càd rejoindre la mer depuis paris et en cherchant un itinéraire adapté au vélo, on est tombé sur ton site. on s'est donc fait le trip hier soir, départ 8h du 18ème arrondissement, arrivée 20h à Dieppe. Merci d'avoir partagé ton itinéraire ! effectivement comme tu le dis, c'est très vallonné du Vexin jusqu'à forges les eaux, c'est très usant...mais faut bien mériter ses moules-frites-bières face à la mer :-D

Bjrs,j'ai 2questions combien de temps de préparation,entraînement et ta vitesse moyenne.