Dernier jour en Bernina. Mon appareil photo a rendu l'âme de sa batterie. Heureusement, Alex et Julien ont persisté dans leur mission de reporter. Toutes leurs photos du WE sont d'ailleurs ici. Voici donc le fameux récit de la très fameuse Non-Ascension du Piz Palu.
Le Palu, c'est la grosse montagne à trois sommets sur le panoramique de Julien. Et l'objectif était la pointe centrale à 3901 m.
La troupe se réveille tard, sur les 5 heures du mat, ce qui est en soi un indice d'abandon tacite quand le programme officiel consiste à grimper un bon 1800m et tout plein de km jusqu'au sommet du Piz Palu puis à redescendre par les pistes de Diavolezza pour chopper le bus à 16h30 maxi.
Après une très jolie remontée le long d'un glacier crevassé, nous remontons un joli plateau face au monstre.
Quelques passages très tourmentés plus tard, nous nous arrêterons à 3300m, peu après ces splendides crevasses, alors que le temps est plus mitigé que jamais.
Julien, pas fâché d'arriver à Diavolezza, au terme d'une petite grimpette finale de 200m. Et voilà, on redescend par les pistes, probablement derniers skieurs de la saison. A l'arrivée, on tombe sur une messe en plein air qui semble célébrer la station de téléphérique. Le contraste est saisissant entre les skieurs épandus dans l'herbe qui s'exhibent en caleçon douteux et les très dignes italiens qui ânonnent des Ave Maria.
Le bus arrivent, ravale son chargement de skieurs et se dépèche de le ramener à Paris où il est grand temps de retourner au travail après ces quelques jours loin des parcmètres et autres merveilles de la vie moderne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire