mardi, juillet 18, 2006

WE en Auvergne à vélo

La fameuse montée d'Issoire à Picherande le WE du 14 juillet. Par notre itinéraire secret, c'est 60 km et un peu plus de 1000m de dénivelé.
Rigolade donc, sauf qu'il fait un peu chaud...
Le fameux pont de pierre de ... du village après St Floret. Saurier peut-être bien.




Paysage d'Auvergne typique : nuages d'orage dans le lointain, pâturage, petit village blotti au creux d'une colline. Cherchez bien, il doit y avoir une charolaise dans un coin.

Une côte. J'ai la même photo avec l'appareil penché à gauche et ça fait une descente...

"Baisse la tête t'aura l'air d'un coureur" me répétait mon papa...

L'immense, le terrible col de la Chaumoune, hors catégorie... Modeste mais ravageur par cette température caniculaire.

Maigre consolation : le soleil finit par aller se coucher. Vu depuis la salle de bain de la maison familiale. Noter l'importante pollution du ciel auvergnat par l'oxyde de fer.

Laura courtise ouvertement ma grand mère Babcia (prononcer baptchia)
Ebloui par le soleil d'Auvergne. Ca sonne un peu comme canicule du Groenland, ou froid saharien.


Là, il manque les photos de mon aller-retour au Sancy depuis la maison en moins de 2 heures en vélo jusqu'au col de la Geneste et en courant ensuite. Le photographe n'a pas tenu la cadence.
Entendu à la descente : 'Non, attends, regarde la technique du monsieur' de la part d'une dame en chaussures de ville à son gros mari qui sortait du téléphérique.

Gavage de fraises des bois. Et première photo numérique pour Babcia. On n'arrête pas le progrès.

Laura lave son vélo.

L'unique photo du retour : le très fameux col de Chamaroux, à peine moins dur que la chaumoune.
Après 4h45 de pédalage au soleil, 81 km, plein de côtes, nous arriverons en gare d'Issoire juste à temps pour choper le train grâce à ses 5 minutes de retard.
Le voyage de retour sera un calvaire, d'abord dans un wagon surchauffé, puis debout dans le couloir d'un wagon surchauffé, et enfin debout dans le couloir d'un wagon surchauffé dans un train à l'arrêt à 100m de gare de Lyon !

1 commentaire:

Nico a dit…

Ah, l'Auvergne, toute ma jeunesse... Avez-vous au moins goûté au célèbre pâté aux pommes de terre ? Si c'est le cas, pas avant l'ascension, j'ose espérer... Merci pour ces jolies photos, ça fait rêver.